Croix-Rouge Franaise
HCFDC

Accidents quotidiens
 
Agents dangereux Version imprimable

Vous trouverez regroupés sous ce chapitre les risques liés aux agents biologiques et  toxiques


Les agents biologiques

Etre exposé à des agents biologiques sur le lieu de travail peut être source de risques lorsque ces agents sont pathogènes. Certains salariés connaissent les agents biologiques, les utilisant de façon délibérée (laboratoire de recherche biologique, industrie pharmaceutique…); d’autres y sont potentiellement exposés sans vraiment les connaître (assainissement, déchetterie, milieux de soins…).
Dans les deux cas, l’évaluation des risques biologiques passent par une meilleure connaissance de ces agents biologiques pathogènes et des dangers qu’ils représentent.

Les agents biologiques sont partout. Certains peuvent être bénéfiques, d’autres peuvent présenter un danger pour l’homme. Ils sont susceptibles de provoquer des infections, des allergies, des intoxications, voire des cancers.

Leur transmission peut se faire par voie respiratoire, cutanéo-muqueuse (piqûre/coupure, contact) ou par ingestion.


Pour diminuer le risque !!

  • Assurez une ventilation correcte
  • Informez le personnel des précautions et règles d’hygiène à respecter
  • Faites signaler toute blessure, même petite,  et faites la soigner le plus rapidement possible
  • Faites utiliser les moyens de protection adaptés à l’activité (gants, protection des voies respiratoire, etc.)

Une prévention efficace passe par une information régulière à l’ensemble des personnels, y compris ceux qui ne sont pas exposés dans le cadre de leurs fonctions.


Que faire si cela arrive !!

Consulter immédiatement la structure médicale de l’entreprise ou en son absence appeler le SAMU - centre 15

 


Les agents toxiques

Ils sont susceptibles d’entraîner des infections, des allergies, des intoxications et des brûlures par inhalation, par contact cutanéo-muqueuse ou par ingestion de produits utilisés, ou émis sous forme de gaz, ou de particules.

Pour diminuer le risque !!

L’ensemble du personnel de l’entreprise doit être informé des risques liés à l’utilisation de produits « dangereux », à la manipulation ou au transport de déchets, aux émanations de poussières ou de gaz liées à l’activité de l’entreprise. De même, l’ensemble du personnel, quelle qu’en soit la fonction, doit savoir déchiffrer les étiquettes des produits utilisés, reconnaître la signalétique de dangerosité qui y figure. 
Le personnel qui manipule ces produits doit impérativement et systématiquement porter des protections adaptées,

Que faire si cela arrive !!

En cas d’intoxication ou de brûlure consultez immédiatement la structure médicale ou en son absence, contacter le SAMU – centre 15. 

 

 

 
< Précédent   Suivant >