Entreprises arrow Accidents majeurs arrow Risque chimique
Croix-Rouge Franaise
HCFDC

Accidents majeurs
 
Risque chimique Version imprimable

Introduction :

Il existe une grande variété d’agents chimiques, la plupart ont un emploi industriel, et la chimie moderne est présente dans tous les secteurs de l’activité humaine. Mais les substances chimiques présentent des dangers graves pour la santé en cas d’exposition à des doses dépassant les seuils prévus ; par ailleurs certains agents peuvent être synthétisés dans le but de créer des armes chimiques de guerre.

Le risque chimique peut être la conséquence d’accidents industriels (accident de site de production, de stockage), de transport de matière dangereuse. Il s'agit dès lors de substances chimiques industrielles. Le risque chimique peut également être la conséquence d'actes de malveillance mettant en oeuvre des toxiques de guerre (substances militaires).


Le risque chimique indutriel peut se manifester par :

  • Des intoxications respiratoires aigûes;
  • Des atteintes corporelles entraînant des lésions cutanées ou des brûlures ;
Certains agents de guerre chimique présentent des risques importants de transfert de contamination.


Pour diminuer le risque  :

Si le risque chimique est inhérent à votre activité professionnelle, veuillez-vous référez à la règlementation  interne de votre entreprise pour tout de qui concerne la prévention, la formation, la protection, les mesures à prendre en cas d’urgence.

Si votre entreprise est située dans une zone industrielle à risque (industries chimiques, pétrochimiques, etc…), il est indispensable de vous informer auprès des autorités sur les dispositions à prendre en cas d’accident, et relayer ces consignes auprès de vos employés.

Ci-dessous, la carte SEVESO (recensement 2006 du Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable) :

Carte SEVESO

Consultez la liste nationale des établissements SEVESO (recensement 2006 du Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable) :
http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/xls/liste-Sevesodiffusable06.xls



Que faire si cela arrive :

Si vous entendez une sirène d'alerte, une explosion, ressentez une brusque gêne respiratoire,  percevez une odeur inhabituelle, ou êtes informé de la dispersion d'un agent chimique,  dans tous les cas :

  • Si vous êtes le premier témoin, donnez l'alerte selon la procédure interne de l'entreprise et rejoignez le point de rassemblement conformément au plan d'urgence de votre entrerpise ; Si vous ressentez une gêne respiratoire, appliquez un linge mouillé sur votre visage ; Veillez à ce que chacun des collaborateurs que vous croisez en chemin se rassemblent au même endroit ; Appelez les secours ;
  • Si vous entendez la sirène, rejoignez le point de rassemblement conformément au plan d'urgence de votre entreprise ; Si vous ressentez une gêne respiratoire, appliquez un linge mouillé sur votre visage ; Veillez à ce que chacun des collaborateurs que vous croisez en chemin se rassemblent au même endroit ;
  • Ne pas fumer : ni flamme, ni étincelle (risque d'explosion) ;
  • Ecoutez la radio ;
  • Attendez l'arrivée des secours ;
    • S'il s'agit effectivement de la dispersion d'un agent chimique : suivez strictement les conseils des autorités qui pourront, suivant les cas, soit ordonner dans un premier temps une mise à l’abri par confinement des populations dans les locaux, soit organiser immédiatement la décontamination des personnes exposées à l'agent et des sites qui auraient été contaminés.

Il existe des plans de prévention et de réaction des opérateurs industriels et des pouvoirs publics face à tous les types de risques ou de menaces chimiques.
 

 

 
< Précédent   Suivant >