Croix-Rouge Franaise
HCFDC

Accidents majeurs
 
Vague de froid Version imprimable

L'exposition au froid, naturelle ou artificielle, peut se rencontrer dans de nombreuses situations professionnelles. On entend ici par vague de froid, des conditions climatiques extrêmes qui peuvent être un danger pour les employés, notamment ceux  qui travaillent à l’extérieur : BTP, agriculture, transport, entretien, etc… Les principaux effets sur la santé d'une exposition directe au froid sont l'hypothermie et l'engelure. Il faut être particulièrement vigilant dès que la température ambiante est inférieure à 5 °C. Un certain nombre d'accidents peuvent être évité si une prévention adaptée est mise en place.

Les entreprises doivent prévoir la survenue de vague de froid intense et prendre en compte ce risque, qui peut se surajouter aux risques professionnels habituels, dans leur stratégie de prévention. Les consignes ci-après complètent et précisent les informations figurant dans la rubrique Se préparer.


Pour diminuer le risque !

  • Comprendre l’information et l’alerte météorologique : http://www.meteo.fr/meteonet/vigilance/
  • Surveillez la température ambiante. Le vent, l’humidité, l’altitude accentuent l’intensité du froid ressenti ;
  • Assurez vous que les équipements de protection individuelle sont adaptés ;
  • Les travailleurs doivent disposer d’un local chauffé pour se changer et se reposer.

 

Que faire si cela arrive : 

  • Informez tous les travailleurs des risques, des moyens de prévention, des signes et symptômes de l’hypothermie et des risques liés au froid (glissade, gel sur les routes, etc…);
  • Prévoyez une nouvelle organisation du travail : favorisez le travail en binôme , alternez les périodes travail et repos dans un local chauffé, l’alimentation doit être adaptée, limitez le travail sédentaire  ;
  • Surveillez la température ambiante ; adaptez la température des locaux ;
  • Incitez les travailleurs à se surveiller mutuellement pour déceler rapidement les signes de l’hypothermie.



POUR PLUS D’INFORMATIONS
sur les conditions de travail en cas de vague de froid, consultez :

  • Le code du travail. Si aucune indication de température n'y est donnée, le code du travail stipule néanmoins que "l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de leurs établissements, en y intégrant les conditions de température" (principes généraux de prévention détaillés à l’article L. 230-2 du Code du travail).
  • www.inrs.fr (Institut national de recherche de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles)

 

 
< Précédent   Suivant >