Entreprises arrow Accidents majeurs arrow Risque radiologique
Croix-Rouge Franaise
HCFDC

Accidents majeurs
 
Risque radiologique Version imprimable

Introduction :

La radioactivité existe à l’état naturel et nous y sommes quotidiennement exposés (radioactivité cosmique, radioactivité terrestre…).

Il existe des familles de radio-éléments naturels et artificiels. Chacun de ces radio-éléments a des caractéristiques particulières : type de rayonnements émis, durée de vie, toxicité etc...

Un accident radiologique est une exposition à des rayonnements ionisants supérieure à la dose admissible par le public.

Cette « surexposition » peut-être provoquée :

  • soit par irradiation externe (la source radioactive  est située à distance, mais les rayonnements pénètrent le corps) ;
  • soit par contamination externe et-ou interne (les substances se déposent sur la peau et-ou sont inhalées par les voies respiratoires). L’exposition aux rayonnements peut provoquer des effets aléatoires (cancer, stérilité temporaire) pour des faibles doses supérieures aux limites fixées par le code de la santé publique / peut provoquer des effets non aléatoires pour des fortes doses pouvant aller jusqu'à la mort (syndrôme d'irradiation aigûe).

La source de cette exposition peut être la conséquence d’un accident industriel ou d’une action criminelle ou terroriste.


Pour diminuer le risque :


Si le risque radiologique est inhérent à votre activité professionnelle, veuillez-vous référez à la réglementation interne de votre entreprise pour tout de qui concerne la prévention, la formation, la protection, les mesures à prendre en cas d’urgence.

Si votre entreprise est située dans une zone où il y a une centrale nucélaire
, il est indispensable de vous informer auprès des autorités municipales sur les dispositions à prendre en cas d’accident, et relayer ces consignes auprès de vos employés.


Que faire si cela arrive :

Si vous entendez l'alerte,  êtes informé par les autorités publiques de la dispersion d'un agent radioactif, dans tous les cas :  

  • Rejoignez un abri conformément au plan d'urgence de votre entreprise ;
  • Coupez le système d'aération ; 
  • Ecoutez la radio ;
  • Suivez strictement les conseils des autorités publiques ; 
    • S'il s'agit effectivement d'une dispersion d'un agent radioactif, les autorités pourront, suivant les cas, ordonner, soit une mise à l’abri par confinement des populations dans les locaux, soit, dans des cas précis, des évacuations puis organiser la décontamination des populations et des sites qui auraient été contaminés ;

Il existe des plans de prévention et de réaction des pouvoirs publics face à tous les types de risques ou de menaces radiologiques.

 
< Précédent   Suivant >