Entreprises arrow Mentions lgales
Croix-Rouge Franaise
HCFDC

Rappel NRBC Version imprimable

L'appellation NRBC fait référence aux termes « Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique ».

Le risque NRBC
résulte de l’existence de certaines activités industrielles ou scientifiques (centrales nucléaires, usines chimiques, transports de matières dangereuses, etc…) ou de la présence ou émergence naturelle d’agents biologiques (Virus grippaux, méningites). Le risque NRBC étant identifiable, il est davantage prévisible. Il est possible de s’en prémunir par des mesures de prévention ou d’en réduire les effets en cas d’accident.

La menace NRBC
est quant à elle beaucoup plus diffuse, imprévisible. Elle se rapporte à l’emploi terroriste d’agents NRBC d’origine industrielle ou militaire (Ex : les spores de charbon ou Anthrax découverts dans les enveloppes aux Etats-Unis en 2001, les attentats au gaz sarin par la secte Aum dans le métro de Tokyo en 1995…).

La dangerosité des agents NRBC tient au fait qu’ils sont souvent invisibles et impalpables et peuvent avoir de graves conséquences sur la santé de manière immédiate ou différée.


Par ailleurs, certains agents peuvent également être contagieux ou présenter un risque par transfert de contamination (c’est à dire par contact ou projection dans l’environnement ou par le contact avec des personnes contaminées).

C’est pourquoi, les comportements à adopter en cas de risque ou accident NRBC obéissent à des règles particulières qu’il convient de connaître.