Particuliers arrow Accidents majeurs
Croix-Rouge Franaise
HCFDC

Accidents majeurs
 

S’imaginer dans des circonstances où il est nécessaire de porter secours ou où l’on est soi-même en danger n’est pas toujours simple et nos réactions en situation d’urgence peuvent être altérées du fait d'une mauvaise préparation individuelle et familiale ou par l’ampleur de la gravité de l’accident ou de la catastrophe.

Pour éviter cela il est nécessaire de réfléchir en amont à des situations d’accident ou de catastrophes collectives, et de connaître les mesures adéquates en cas de situation exceptionnelle. Ces différentes situations sont ici présentées avec les gestes principaux à faire.

On distingue :

  • Les catastrophes naturelles : elles sont d’origine naturelle, elles sont aléatoires, plus ou moins prévisibles suivant leur typologie : inondation, tempête, avalanche, feu de forêt, tremblements de terre, éruption volcanique, tornade-cyclone, raz de marée ;
  • Les accidents industriels/technologiques : ils sont involontaires (ils peuvent être le fait de négligence, usure), ils sont largement prévisibles puisqu’ils peuvent être évités : risque industriel (chimique, pétrolier, nucléaire), transport de matières dangereuses, ruptures de barrages ;
  • Les actes terroristes : ce sont des actes de malveillance très difficilement prévisibles.

Dans chacune de ces catégories, on retrouve des risques ou menaces dits NRBC (nucléaire, radiologique, biologiques et chimique). Cliquez ici pour plus d'informations.

Les comportements à adopter en cas de risque ou accident NRBC obéissent à des règles particulières qu’il convient de connaître. Pour en savoir plus, cliquez sur les pictogrammes risque chimiques, risque biologique, risque radiologique et attentat.