Croix-Rouge Franaise
HCFDC

Se préparer
 
Etre prêt Version imprimable

Se préparer psychologiquement à affronter une situation d’urgence se traduit par le fait d'envisager que cela puisse se produire et de réfléchir sur sa propre capacité à réagir, non seulement pour soi ou pour ses proches, mais aussi pour les autres.


Cela passe par une prise de conscience et une identification des risques qui vous entourent, (dans votre lieu d’habitation, sur votre lieu de travail ou dans votre localité) et une analyse de vos capacités à y répondre (comment éviter l’accident ? Comment agir si celui-ci se produit ? Etc.). Cette démarche vous aidera à réagir plus efficacement quand vous serez confronté à une situation d’urgence.


Le stress engendré par les situations d’urgence peut avoir un impact positif et donner une impression de force, de capacité à surmonter l’événement et à agir correctement, mais le stress peut aussi avoir un impact négatif, paralyser l’action, engendrer des effets physiologiques et des réactions inattendus comme une confusion, une incapacité à prendre des décisions, etc… Se préparer mentalement et matériellement à la catastrophe est le meilleur moyen d’en réduire les conséquences pour vous-même et vos proches.

 
Suivant >