Croix-Rouge Franaise
HCFDC

Accidents quotidiens
 
Electrisation Version imprimable

Pour diminuer le risque !!

Il est nécessaire d’apprendre aux enfants les risques que représentent les appareils à énergie électrique présents dans une maison et surtout de leur apprendre à les utiliser correctement. Ceci est d'autant plus nécessaire que la plupart des jeux d'aujourd'hui sont électriques : console de jeux, ordinateur, etc. Faites installer des prises électriques à éclipse dont les orifices sont fermés en permanence.

Si vous utilisez des caches prises, utilisez plutôt des caches prises à ventouse ou à clé qu'un jeune enfant ne saura pas retirer. Rangez la rallonge après chaque utilisation. Ne débranchez jamais un appareil en tirant sur le fil. Débranchez vos appareils électriques en cas d'orage ou de tempête. Ne touchez pas un appareil électrique ni les cordons d'alimentation avec des doigts mouillés et ne posez pas un verre près de la TV, de l’ordinateur ou de la console de jeux.

Faites vérifier votre installation par un professionnel agréé afin de voir si elle est conforme et sans danger.

Le danger peut aussi être en dehors de la maison : Ne ramassez jamais un fil électrique tombé à terre après une tempête ou un orage. Ne vous approchez pas, même à distance, d’une ligne à haute tension tombée à terre.


Que faire si cela arrive ?

Ne touchez pas la victime tant qu’elle est au contact de la source de courant électrique.

En cas d'accident domestique, coupez l'électricité (au disjoncteur ou à l’interrupteur) ou débranchez l’appareil en cause en fonction de l’origine de l’accident. S'il est impossible de couper le courant dégagez la victime à l'aide d'un objet sec et non-conducteur (manche à balai par exemple).

En cas d'accident en milieu professionnel, s’il s’agit d’une haute tension, l'électricité doit être impérativement coupée par des personnels habilités. S’il s’agit d'une ligne à basse tension tombée au sol, faites couper le courant ou utilisez une perche isolante.

 
< Précédent   Suivant >