L’importance d’une assurance décennale à la Réunion

mutuelle hospitalière UNIPH
Comment contacter votre mutuelle hospitalière UNIPH ?
mars 17, 2021

L’importance d’une assurance décennale à la Réunion

L’importance d’une assurance décennale à la Réunion

L’importance d’une assurance décennale à la Réunion

Assurance décennale : un indispensable pour les constructeurs

Toutes personnes qui se lancent dans des travaux de rénovation ou de construction doivent nécessairement considérer la garantie décennale. Il s’agit, en effet, d’un contrat d’assurance obligatoire dans le bâtiment, apportant un certain nombre de sécurités.

Zoom sur les intérêts de l’assurance décennale

La garantie décennale détermine clairement l’assurance qui s’applique aux travaux. D’une manière générale, ce contrat joue un rôle fondamental pour un professionnel de la construction, mais aussi pour ses clients. Il peut se traduire par une assurance responsabilité professionnelle visant à couvrir les frais de réparations des éventuels dommages. Les dégâts concernés sont notamment ceux qui perturbent la solidité d’un bâtiment suite à la réception des travaux. En souscrivant une assurance décennale à la Réunion, on vous protégera lorsque vous réalisez un chantier dans la région. Il convient de souligner que son application s’étant sur une période de 10 ans après réception de travaux. Cela dit, la garantie proprement dite peut vous protéger des dommages occasionnés par des travaux effectués depuis longtemps.

De toute évidence, l’assurance décennale représente une véritable protection pour toutes personnes faisant appel à une entreprise de travaux. En grande partie, elle va permettre de rembourser le propriétaire ou le maître d’œuvre de tous les travaux de réhabilitation. Sans compter l’acquittement sans décision de justice. Les professionnelsconcernés par ce contrat sont tous ceux qui œuvrent dans le bâtiment. L’architecte, le maître d’œuvre, l’artisan, l’ingénieur ou encore l’autoentrepreneur en font exactement partie. Ces derniers devront ainsi disposer d’une attestation de garantie obligatoire pour les gros œuvres. Celles comprendront :

  • L’ouverture d’un mur porteur
  • Architecture
  • Fondations et maçonnerie
  • Charpente
  • Études techniques

Concernant les petits travaux d’intérieur, ceux-ci n’exigent pas la souscription d’une assurance décennale. En revanche, on implique les travaux d’électricité et de plomberie, dus au fait qu’ils peuvent engendrer des risques importants.

Souscription d’une garantie décennale : comment s’y prendre ?

L’assurance décennale à la Réunion est avant tout obligatoire à partir de la date d’ouverture de chantier. Pour ne pas perdre du temps, l’idéal est de s’adresser directement à un professionnel spécialisé en assurance construction. L’expert propose, effectivement, un accompagnement sur mesure des professionnels et artisans du bâtiment à l’île de la Réunion. Il s’engage à vos côtés pour vous aider dans la demande de souscription afin que vous obteniez les protections nécessaires. De cette manière, vous pourrez vous livrer à un ouvrage de construction sans vous inquiéter des éventuels dégâts.

Il faut reconnaître que les offres d’assurances sont multiples sur le marché. Pour ainsi dire que recourir à un service d’expert n’est pas nécessaire uniquement pour souscrire une assurance décennale. Si vous devez souscrire une assurance vie, assurance auto ou assurance habitation, il vous faudra passer par un courtier en assurances. Ce sera un moyen efficace pour vous de décrocher rapidement un contrat d’assurance avec un meilleur taux et une garantie adaptée.