Quelle formation faut-il suivre pour devenir huissier de justice ?

Logiciel d’assurance
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de courtage en assurance ?
avril 15, 2022
sarkcyber
5 avantages des scooters électriques
juin 2, 2023

Quelle formation faut-il suivre pour devenir huissier de justice ?

huissier de justice

huissier de justice

Les fonctions exercées par les différents tribunaux et organes judiciaires nécessitent du personnel pour répondre à de nombreux besoins. C’est le travail des huissiers, ou, comme on les appelle depuis la réforme des règlements qui leur sont applicables, le corps auxiliaire judiciaire. Il s’agit de professionnels importants ayant un emploi permanent. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour devenir l’un d’entre eux.

Les fonctions d’un huissier de justice

Si vous voulez devenir un huissier un jour, vous devez d’abord connaître ses fonctions et approfondir vos connaissances en effectuant une étude d’Huissiers de Justice à Marseille. Sur ce, vous devez savoir avant tout que l’huissier de justice fait partie de l’administration de la justice au sein du corps auxiliaire judiciaire. Il s’agit d’un poste clé dans tout organe judiciaire. Sa principale tâche consiste à maintenir l’ordre dans les salles d’audience et à s’assurer que ses ressources techniques sont prêtes à être utilisées ainsi que l’exécution des saisies et d’autres types de décisions judiciaires. Il doit également s’occuper des communications qui ne sont pas confiées à d’autres professionnels, et il garde et classe les documents relatifs aux procédures judiciaires.

L’huissier peut également faire office d’officier de police judiciaire. Dans ce cas, il a les mêmes attributions que les membres des autres forces de sécurité. Parmi elles, la surveillance des accès et des sorties du corps auquel il est affecté. Il est également chargé de s’occuper du public, de résoudre ses doutes sur le personnel ou l’emplacement des espaces. Il est également chargé d’ouvrir et de fermer les archives, les salles, les magasins et les bibliothèques sous la supervision du greffier.

Quelle étude faut-il suivre pour devenir huissier de justice ?

Les fonctions confiées à un huissier de justice relèvent d’une grande importance. Cela signifie que vous ne devez pas avoir de formation spécifique. Cependant, la meilleure chose à faire est de se préparer pour pouvoir passer les concours, et d’obtenir une place avec un cours pour préparer les concours de la branche auxiliaire de la magistrature. Après votre concours, le programme d’études est structuré en deux parties. Une partie traite l’organisation de l’administration de la justice et des questions telles que le droit constitutionnel, international et du travail. La deuxième partie traite le droit procédural et de son application en droit civil, pénal, administratif et du travail.

Après vos études, sachez que vous pouvez travailler directement dans le ministère ou dans les services des communautés autonomes. Vous pouvez aussi travailler dans tous les types de tribunaux : Haute Cour, tribunaux et parquets ou également au Conseil général du pouvoir judiciaire, dans les registres d’état civil et dans tout autre organe ou service de l’administration de la justice. Mais pour en devenir un, vous devez débourser beaucoup d’argent pour toutes vos études et formations. Toutefois, les centres d’études proposent souvent un devis personnalisé selon les cours que vous choisissez pour votre cursus.